Le doute

Coach de Vie

Le doute

0

 

« Bonjour Christine.

Je voulais vous remercier encore pour votre message d’hier.

Ces épreuves que je vis actuellement me prouvent que c’est pour me connaître moi-même et plus profondément encore.

Je sais que j’y arriverai et je sais aussi maintenant et grâce à vous que le doute même une once n’a plus sa place..

Merci encore et bonne journée à vous.

A.Z »

Le doute….

Qu’est-ce que le doute, sinon la manifestation d’une vérité qui n’est pas encore assimilée ?

Douter permet de :

 

  • développer votre capacité de discernement

Qui n’a pas vécu l’expérience de ne pas réussir à prendre une décision qu’elle soit d’ordre personnel ou professionnel ?

Cette situation met mal à l’aise et pourtant, c’est un message pour vous inviter à prendre du recul, à se donner le temps de la réflexion.
Au lieu d’en être éprouvé, il faut apprendre à accueillir le doute comme un précieux allié.

Prendre le temps d’analyser et comprendre les raisons qui poussent à douter. Ce travail  permet de décider avec clairvoyance et en toute responsabilité.

D’où l’importance de ne jamais prendre une décision dans le doute. En imprégnant la décision d’incertitude, c’est la situation même qui s’en imprègne.

Combien de fois avez-vous pu dire : « je n’aurais pas dû… », «  si j’avais su… »

 

  • mettre à la lumière un manque de confiance en soi

1% de doute suffit à mettre en péril le plus noble des projets. 1% de doute suffit à parasiter l’harmonie dans une relation.

Le doute, qui peut alors être considéré comme un ennemi pointe en fait un manque de confiance en soi, beaucoup plus redoutable.

Ce manque de confiance en soi peut faire perdre la foi en un projet, la maîtrise de ses émotions, de ses actes, de ses paroles.

On cherche à faire peser sur le projet ou l’autre la responsabilité du doute qui s’est installé en soi, se dispensant ainsi d’en chercher les vraies raisons.

Car ce n’est pas du projet ou de la personne dont vous doutez, c’est de vous…

La jalousie par exemple, ce poison qui vous fait douter de l’autre, n’est en fait que la manifestation d’un manque de confiance en vous (« vous avez conscience que vous ne vous donnez pas à 100% et que votre partenaire peut donc recevoir d’un autre ce que vous ne donnez pas » Sai Maa).

Il est donc important d’aller en vous trouver les origines de ce manque de confiance afin d’en guérir. Sans ce travail, vous mettez en péril votre créativité et votre épanouissement dans la relation à l’autre.

 

Laisser une réponse

/* ]]> */